Au sein du Centre d'Implantologie et de Parodontologie BIODENTAL, la parodontologie est assurée par le Docteur Alexandre AZOULAY.

Docteur Alexandre AZOULAY
Assistant Hospitalo-Universitaire Paris V

Maladie Parodontale

C'est une infection bactérienne détruisant l'os et la gencive qui entourent et soutiennent les dents. Vous pouvez la détecter par différents signes :

• Gonflements des gencives
  • Rougeurs des gencives
  • Saignements des gencives
  • Mobilités ou migrations de certaines dents
  • Mauvais goût dans la bouche

Dans certains cas, la découverte de la maladie est fortuite car le patient ne ressent aucun symptôme.

En bouche, dans la salive les bactéries sont protectrices. Lorsqu'elles se regroupent à la jonction gencive dent pour former la plaque dentaire (dépôt mou et blanc), elles acquièrent des pouvoirs de virulences. Ces pouvoirs leur donnent la capacité de migrer sous la gencive pour former des poches, véritables réservoirs d'infections. Sous la gencive, cet assemblage de bactéries inaccessibles au brossage se multiplie facilement et détruit l'os et la gencive qui supportent les dents.

La progression peut être plus rapide sous l'effet de certains facteurs : tabac, stress, maladie (diabète),mauvais contacts dentaires, terrain génétique. Mais ces facteurs ne seront actifs que si les bactéries sous forme de plaque dentaire sont présentes, et en particulier sous la gencive.

1. Comment traiter la maladie parodontale?

Avant tout, par l'élimination de la plaque dentaire sur les gencives et les dents et sous les gencives. La plaque dentaire se fixe et est virulente au bout de 12 heures. Elle se situe sur les dents au bord de la gencive puis descend sous la gencive petit à petit ... Pour qu'elle ne se glisse pas sous la gencive, son élimination doit être quotidienne de préférence le matin et le soir après le repas.

Il faut l'éliminer avant qu'elle ne devienne active et qu'elle ne descende sous la gencive pour résorber l'os.

C'est donc votre action, matin et soir, qui va permettre de lutter contre la maladie parodontale en éliminant la plaque sur toutes les surfaces dentaires et sur les gencives. Et ce durant toute votre vie pour éviter les récidives.

2. Quel est notre rôle ?

Avant tout, l'élimination de la plaque dentaire sous les gencives. Mais aussi :

• En vous apprenant la réalisation d'un brossage professionnel.
  • En vous donnant des conseils et en vous prescrivant le matériel adapté et des médicaments si besoin.
  • En vous facilitant l'accès aux bactéries par détartrages (le tartre est de la plaque dentaire minéralisée) et polissage des matériaux déjà en bouche (plomb ou amalgame, couronnes ...)

3. A la fin du traitement actif, lorsque votre maladie parodontale sera stabilisée, vous aurez besoin de nous uniquement pour des contrôles et entretiens réguliers.

Les différents stades d'une maladie parodontale non traitée sont les suivants :
Gingivite 1 -> Parodontite marginale 2 -> Parodontite modérée 3 -> Parodontite sévère localisée puis généralisée 4 -> Perte des dents.

Toutes les études ont montré qu'en l'absence de plaque dentaire, la maladie parodontale ne peut pas se développer.