Il est nécessaire d’avoir un volume osseux suffisant pour mettre en place des implants.
Le volume osseux disponible pour placer les implants est évalué grâce à des techniques d’imagerie en trois dimensions qui permettent de quantifier la hauteur et l’épaisseur d’os disponible dans la zone à implanter. Ces images donnent aussi la possibilité de vérifier qu’aucun obstacle anatomique ne se trouve dans cette zone. Les examens les plus classiques pour une analyse du volume osseux des maxillaires sont le scanner et le cône beam (radio panoramique en 3 dimensions).
Attention : ces examens radiographiques ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Ils pourront être réalisés au cabinet lors de la première consultation.
Lorsque le volume osseux est insuffisant, il peut être augmenté chirurgicalement par une greffe osseuse. La greffe peut permettre de reconstruire une crête osseuse ou de combler une cavité osseuse (greffe de sinus).
Il existe différents type de greffes osseuses. Dans la quasi-totalité des cas, l’intervention se déroule au cabinet, au bloc opératoire, sous anesthésie locale. Dans tous les cas, l’intervention est effectuée dans des conditions très strictes d’asepsie.
On distingue de façon générale deux type de greffes osseuses :